L’argent disponible

Le projet industrie 4.0 va être financé à hauteur de 1,2 Md € de projets, par la Banque Publique d’Investissement. Elle veut va soutenir l’industrie du futur et surtout ce qui concerne la robotique.
Lors de la semaine de l’industrie, BPI a indiqué mobiliser, d’ici 2018, 15 milliards d’euros et une bonne partie sera affectée à l’usine du futur dite « usine 4.0 ».

Sous quelle forme ?

Cet argent sera fourni sous la forme de prêts
– 340 millions d’euros de « prêts verts » bonifiés pour les entreprises qui investissent dans la transition écologique pour accroître leur compétitivité et améliorer la protection de l’environnement,
– 300 millions d’euros de « prêts robotique » pour les projets structurants d’intégration d’équipements de production automatisés comme les robots.
– 270 millions de « prêts pour l’industrialisation » non bonifiés destinés à financer les dépenses matérielles et immatérielles suite à un projet de R&D achevé
– 300 millions de « prêts numériques » bonifiés pour financer l’investissement des entreprises dans la transition numérique pour renforcer leur compétitivité.

Les avantages

– Pas de prise de garantie sur l’entreprise ni sur le patrimoine de l’entrepreneur,
– Remboursables en 7 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans.

Cerise sur le gâteau

Le fonds SPI (Société de Projets Industriels), géré par Bpifrance, utilisera sa nouvelle dotation de 700 millions d’euros pour soutenir les « projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. »

Laisser un commentaire