Les start-up trouvent des investissement ont une botte secrète : un leveur de fonds

Le leveur de fonds : son métier, c’est trouver de l’argent !

Ce spécialiste refuse plus de projets de start-uppers qu’il n’en accepte ; sa réputation se joue à chaque dossier ; ses indicateurs de réussite sont sa meilleure carte de visite.
Il ou elle connaît les réseaux de business angels et les financements publics dédiés à votre secteur d’activité… et encore plus, ce professionnel a leur confiance ! Votre dossier est souvent pré-sélectionné. Oui, la fameuse étape 1 que vous n’arrivez pas à franchir ! Le leveur de fonds est un spécialiste qui a analysé votre business plan, votre traction possible ; les chiffres « remoulinés » par son expertise sont moins suspects que les vôtres.
Il vous coachera aussi sur la manière de présenter votre dossier : il vous fera pitcher et pitcher encore dans son bureau, jusqu’à ce que vous soyez apte à passer le second tour.
Il vous aidera à déterminer les « faux » investisseurs, qui rêvent d’avoir le courage de vous financer et les vrais, prêts à faire le virement.
De plus, il a une expertise juridique et financière supérieure à la vôtre. Les termes « dissolution de parts », « tableaux financiers » lui sont familiers. Vous arriverez ainsi à défendre mieux votre part restant dans le projet après la levée de fonds. Il arrive fréquemment que les fondateurs soient déposés de leur projet après une dissolution trop importante.

Le coût

Oui, il/elle est payé(e). Tout se négocie et malgré votre projet incroyable, ce professionnel vous demandera

  • Un fixe (retainer fees)
  • et un pourcentage sur les fonds levés : 5 % en moyenne

Évidemment, les meilleurs leveurs de fonds recherchent des projets avec un montant important.

A quel moment ?

Les entrepreneurs, dans un premier temps, essaient seuls de lever de l’argent, et bien souvent ils détruisent leur réputation auprès des business angels : « rigolos », « pas sérieux »… Ce n’est pas facile d’apprendre à leur parler.
Les leveurs de fonds doivent être contactés avant d’avoir écumé tous les salons de business angels. Le leveur de fonds fera une recherche sur votre réputation avant de vous choisir et si vous vous êtes trop « grillé »…
Vous êtes une start-up à potentiel. Il analysera en détail votre projet et vous fera sûrement bouger des choses : il connaît les programmes de financement public présents et à venir en France, en Europe, voire dans le monde.

Est-ce que cela fonctionne ?

Les ratios sont bien meilleurs avec un leveur de fonds, mais cela n’est pas une martingale. Les chiffres sont de 50%. C’est assez normal : filtration des dossiers, moulinette pour rendre le projet financièrement attractif et réaliste !, sélection des programmes, coaching pitch, expérience en négociations…

Où en trouver un ?

Les leveurs de fonds sont spécialisés. Contactez les start-up de votre secteur qui ont trouvé de l’investissement ou lisez leur communiqué de presse pour connaître le nom de leur intermédiaire financier.
Les noms les plus connus sur la place parisienne sont : Chausson Finance, Finapsis, Leonardo ventures, Multeam conseil, Cofire – MBA Capital et Proxicap
Et n’oubliez pas, nul n’est prophète dans son pays, il a fallu à plusieurs start-up aller chercher les investisseurs hors de leur pays pour se faire financer leur 1er tour de table avant de trouver un financement dans le leur !

2 pensées sur “Le secret pour être bien financé : le leveur de fonds”

Laisser un commentaire