Syntec Numérique vient de publier les résultats de son deuxième baromètre financement. Pour synthétiser, l’accès aux financements est toujours difficile.

Contexte

Les PME du numérique ont besoin de beaucoup de financement pour leur R&D et leur développement commercial. 53 % d’entre elles ont eu des difficultés pour trouver et obtenir ces financements.

Le financement manque à toutes les étapes

Évidemment, l’amorçage et le capital-développement sont les phases les plus difficiles à financer, mais en fait l’analyse dévoile un souci sur l’ensemble de la chaîne de financement.
Véronique Torner, Présidente de la commission PME de Syntec Numérique : « Les besoins de financements sont particulièrement prégnants pour les entreprises du numérique du fait des coûts inhérents à la R&D et à la nécessaire conquête rapide des marchés, intérieurs et internationaux. Les résultats de notre enquête restent mitigés, avec des déceptions mais aussi de belles performances. A l’aune des échéances électorales de l’année à venir, nous souhaitons que l’ensemble des parties prenantes, en tout premier lieu pouvoirs publics et banques, renouvellent leurs engagements à créer un environnement propice à la croissance de nos PME et de nos startups. Nous resterons vigilants à leurs concrétisations »,

Les sources de financement

Les banques : 1ères sources de financement pour 59 % des entreprises
Des nuances existent selon la santé économique de l’entreprise. Rentable, en croissance, elle se finance à moindre coût. Les autres ne trouvent pas de quoi se financer.
Les dispositifs (BPI…) sont considérés à 49 % comme trop complexes.

Les autres problèmes

  • Le recrutement pose souci.

    Info utile : recruter avec AFRI-EMPLOI.com pour des postes en lien avec l’Afrique, 1er continent en croissance.

  • Et surtout les problèmes de paiement !
    paiement

Avis trouver de l’argent

Comme depuis le début du web français, se financer avec ses fonds propres est la solution la plus utilisée par les créateurs. En effet, les business angels et les fonds d’investissement ne se bousculent pas pour financer des créations.
Ils financent uniquement les sociétés quand la traction et le CA sont déjà là !

Laisser un commentaire