Nous étions présents à l’atelier Capital Risque & Start-up du 15 avril qui a eu lieu dans les locaux de Business France. Nous avons collecté quelques informations utiles.

Des conseils pour les start-ups

Les entrepreneurs présents ont posé de nombreuses questions : comment approcher un fonds ? Quand approcher un fonds ? Quelle importance à le BP ? Quelle est l’équipe de rêve ? Les non-tech peuvent-ils lever des fonds ?

Apprendre à parler de son projet sans ennuyer son interlocuteur

Vous êtes passionné(e) par votre molécule, par votre technologie, super, mais pas le fonds. Leurs équipes sont des financiers et pour juger de la viabilité de votre société, ils doivent comprendre en 3 minutes : le besoin auquel vous répondez, comment (ce que vous vendez, 10 mots max) et à qui. Après s’ils sont intéressés, ils vous écouteront radoter sur l’altération chimique des composants mécatroniques… et votre solution pour l’éviter, tout en vous faisant signer la lettre d’intention.

Comment approcher un fonds ?

Les fonds ont des thématiques. Il faut les approcher si elles sont intéressées par votre secteur et la plupart refusent de financer un concurrent d’une entreprise dans leur portefeuille. Le mode de communication semble de contacter directement les partners. Les mails sont filtrés par les équipes qui à priori n’ont pas toujours la même vision que leur chef. Autre point : si un partner a fait la culbute dans un secteur, il a un grand appétit pour d’autres start-ups de la thématique ; par contre s’il a perdu sa chemise, passez votre chemin !
Avoir une vision claire de l’historique des fonds et des partners est un travail à plein temps, nous avons déjà rédigé un article sur le leveur de fonds, relisez-le !

Quand ?

C’est la question magique. A priori, c’est quand vous avez déjà pu tester votre marché : votre MVP (minum viable product) a permis de trouver des clients payants. En France, les fonds ne valorisent pas le nombre d’utilisateurs gratuits, il faut avoir (un début) de la traction (sources de revenu). Les fonds américains apprécient le volume utilisateur, ceux français l’argent.

BP ou pas BP ? Et les chiffres ?

Le Business Plan reste très attendu par les fonds. La cohérence des chiffres est importante. Elle permet de savoir si vous avez une idée précise des coûts. Pour les rentrées, vous pouvez vous tromper, mais au niveau des investissements c’est quasi impardonnable ! Entrer dans la grande distribution, c’est cher. Le e-commerce, c’est cher.
Les fonds qui ont envie de travailler avec vous, mettront en place des réunions de travail pour rebâtir un BP réaliste, mais il faut qu’ils aient confiance en votre capacité à gérer un budget ! Vous devez être innovant(e) et surtout pragmatique et réaliste.

L’équipe de rêve

Commercial / Marketing + Technique / Ingénierie + financier
S’il vous manque des compétences, dites-le. Ne transformez pas votre développeur, en marketeur… les fonds adorent poser des questions précises pour estimer le degré de compétences. Avec la levée de fonds, des recrutements seront faits. Votre entreprise se développe sur les marchés africains, le site de recrutement des cadres dotés d’une expertise africaine à Paris, à Dakar, à Shanghai… est : AFRI-EMPLOI.com

Les non-tech

La revanche des non-tech est dans la data. Vous n’avez pas imaginé une techno renversante, vous pouvez tout savoir sur tout, bravo vous les intéressez.

Qu’attendent les fonds ?

Une rentabilité de 10 !
Les fonds ne sont pas des associations. Ils utilisent l’argent de tiers (family office, fonds de retraite…) pour financer des entreprises en espérant une rentabilité et reverser des taux d’intérêt aux tiers. Pour garder la confiance des prêteurs, ils ont besoin qu’une start-up sur 10 excelle et couvre les pertes des autres Sur 10 entreprises, une sera au firmament, 3 s’en sortiront honorablement et les autres péricliteront.

Serena Capital : un nouveau fonds d’amorçage

Serena Capital a annoncé la prochaine lancée de son fonds dédié aux start-ups orientées datas. Ce fonds sera dédié à l’amorçage. C’est le moment de préparer votre BP.

Avis trouver de l’argent

Se faire financer demande à minima

  • du temps
  • savoir communiquer à la bonne personne le bon message. Besoin d’une expertise dans la comm’ de votre projet, contactez BeDigitalBusiness.com
  • avoir déjà commencé à vendre.
Source : l’image provient de Serena Capital (http://www.serenacapital.com/firm/)

Laisser un commentaire