Le Premier ministre français confirme en Conseil des ministres la préparation d’un 3ème volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA), doté de 10 milliards d’euros. Depuis mars 2010, le PIA a sanctuarisé 47 milliards d’euros de crédits budgétaires pour renforcer la croissance de notre économie.

Il intervient dans 4 principaux domaines :

  1. L’enseignement  supérieur, la formation et la recherche : 24 milliards d’euros pour des équipements de pointe, programmes d’excellence, innovations qui favorisent la pluridisciplinarité et les rapprochements recherche-formation-entreprises.
  2. Les filières industrielles et les PME : 14 milliards d’euros pour accompagner la modernisation des filières industrielles et  favoriser la transition vers l’industrie du futur. Exemple : « TGV du futur » avec Alstom Transport.
  3. La transition énergétique et écologique : 5 milliards d’euros pour valoriser la recherche, innover jusqu’au marché et produire les « premiers de série » dans le domaine des nouveaux produits et services de la transition écologique. Exemple : projet Criba pour réaliser des panneaux d’isolation extérieure à pose rapide, pour accélérer la rénovation du parc collectif ancien et améliorer sa performance énergétique).
  4. L’économie numérique : 4 milliards d’euros pour faire émerger de nouveaux acteurs, favoriser l’innovation technologique, moderniser l’action publique (notamment numérique éducatif) et soutenir le déploiement d’infrastructures à très haut débit dans les territoires. Exemple : concours de l’innovation numérique pour accélérer le développement des start-up de la French Tech.

Mi-2017, la quasi-totalité des 47 milliards d’euros du PIA auront été investis.

Pour soumettre votre projet, vous pouvez vous rapprocher de la Caisse des dépôts via son site : http://www.caissedesdepots.fr/investissements-davenir

Laisser un commentaire